Les marchés Maison du Terroir Isère à Pont de Claix

Marché Terroir Isère Pont de Claix Les Marchés Maison du Terroir Isère à Pont de Claix (voir remerciements en bas de page)

Dimanche 21 octobre 2018 , parc de la Maison des Associations

29 avenue du maquis de l’Oisans . 38800 Le Pont de Claix

Les marchés Maison du Terroir Isère à Pont de Claix garantissent :

  • Des produits du terroir Isère (circuit court)
  • Des produits issus de l’agriculture maitrisée et bio
  • Des exposants artisans de proximité
  • Des prix comparables à ceux pratiqués sur les marchés traditionnels
  • Sauf exception , chaque produit est proposé par un exposant unique afin de garantir à tous les exposants un chiffre d’affaire satisfaisant
  • L’association organisatrice (Entrepreneur-Isère , Loi 1901) ne perçoit aucune rémunération en lien avec les ventes des exposants
  • Les marchés sont organisés par les bénévoles de l’association (Président : Philippe RIVALS . 06 56 75 53 73)

 

Remerciements à  l’attention de la Commune de Pont de Claix , de Christophe FERRARI , de ses adjoints et de ses collaborateurs ,

Il est de bon ton de fustiger les élus. Ils ont tous été victimes de quelques malfaisants qui circulaient parmi eux. Le nettoyage des écuries aurait du suffire pour leur redonner le brillant et le lustre mérité (car c’est un drôle de sacerdoce).

Patatras ! Après l’abus de décontraction, la contraction devient loi : la République attrape les élus par la bourse et leur serrent les comptes. Difficile d’être un élu populaire … Pire : les soucis de gestion empêchent d’être attentif aux initiatives.

Quand on se présente avec un projet devant cet élu congestionné, dégouté, écœuré, apeuré, difficile d’obtenir un sourire. Difficile, tout simplement d’être reçu et donc écouté. Quand à être félicité et encouragé …

On a déposé notre projet Maison du Terroir Isère auprès de différentes communes (janvier-février 2018). Pas une réponse.

On s’est adressé à Christophe FERRARI, Maire de Pont de Claix, Président de la Métropole grenobloise. Il a sorti son carnet d’adresses et nous a fourni les contacts dont les définitions de fonctions sous-entendaient une attention pour notre projet. Que nenni ; pas d’attention dans les beaux bureaux. On a perdu trois mois de temps (certaines de ces personnes, qui se reconnaitront, devaient nous faire suivre des documents : elles peuvent annuler ces envois).

Début mai 2018 ; nouvelle visite à Monsieur FERRARI.

Sans doute parce qu’il regardait avec inquiétude, depuis son bureau, la place de la Mairie (8 mai 1945) entièrement ravagée pour cause de rénovation, peut être envahi par un besoin irrépressible de construire, il nous a étalé des plans sous le nez. Des propositions de concrétisation ! Plusieurs ! Dans la foulée : visite de locaux avec les responsables idoines, tous attentifs, tous concrets. Et puis des dates pour ci, des dates pour ça. Et le département communication qui suggère, qui assure ci et ça …

La Maison du Terroir Isère s’installe donc à Pont de Claix. Il a fallut moins de 8 semaines pour plier l’affaire. Notre projet peut vivre : c’est bien ! C’est profitable pour la commune de Pont de Claix : c’est formidable ! Ce sera bon pour le département Isère : c’est l’objectif.

Celui qui vient me dire que Christophe FERRARI a calculé quelque chose, alors que son premier geste à été de faire connaitre le projet à d’autres … Celui là à intérêt à bien calculer la distance entre mon pied et …

Philippe RIVALS

A Pont de Claix (Isère) , le 02/07/18 .

Précision : notre projet est économiquement équilibré dans le cadre d’une association Loi 1901 sur la base de seules cotisations adhérents et de l’organisation de manifestations et d’événements réglementés. Aucune subvention ou aide demandée à la commune d’accueil (ou autre Institutions). Nous sollicitions seulement la mise à disposition de locaux adaptés (entre 100 et 150 m2), avec un loyer raisonnable.

PS : Il y a quelques matelots (du Drac) autour de Christophe FERRARI qui ont bien mouillé et même tombé la chemise pour nous aider à passer la vague. Notre considération et nos sentiments sympathiques pour : Julien, Bertrand, Pascal , Anne-Laure et une bonne dizaine d’autres … Et pour ceux qui viendront .